samedi 9 juillet 2011

Compte-rendu du Festival des Métiers (1/2) : Les Carrés



La matière :
La soie est une matière animale (ver à soie). Elle est stockée dans un endroit à l’hygrométrie contrôlée.

Le dessin :
Une maquette est d’abord réalisée. Puis les artisans qui vont dessiner les différents calques (un par couleur) doivent simplifier le nombre de couleurs (pas joli et puis pas réalisable techniquement).



Le premier calque représente le dessin du contour (qu’on appelle finesse). Il est fait à la main. L’épaisseur du trait peut varier pour le même dessin.
Ensuite, les calques suivants représentent les différents sertis techniques : ils délimitent les couleurs en créant des barrières (sans barrière, quand la couleur est imprimée, elle aurait tendance à « fuser », c’est à dire à migrer vers les couleurs voisines).
Il peut être prévu sur la maquette des couleurs plates (unies) et des couleurs poudrées (dégradées). Ces dernières sont travaillées grâce à un papier spécial.

Les couleurs :
Un carré peut contenir jusqu’à  45 couleurs, sur un nuancier qui en comprend 70 000 tons, et en moyenne un carré contient 20 couleurs. Pour information, le visage de Pani La Shar Pawnee contient 11 couleurs différentes, plus que le carré Fleurs d’Indiennes (10).

Fleurs d'Indiennes en pleine fabrication

Le pochoir pour une couleur

A gauche : pochoir ; A droite : la teinture


Deux possibilités pour former une couleur :
soit on mélange des teintures entre elles puis on les passe sur la soie via le pochoir
      soit on passe une couleur sur la soie, puis on en repasse une autre par-dessus (ravive)

    


The design :
First, a model is made. Then, the crafmen, who will draw on the different tracing papers (one tracing paper per color), must simplify the number of colors (too many colors is not very beautiful and is not réalisable).
The first tracing paper represents the outline drawing (which is called « finesse »). It is made by hand. The thickness of the line can fluctuate within the drawing.
Then, the next tracing papers are usef for delimiting the colors (by creating borders – without them the printed color will overflow on the neighboring colors)
The model may contain « flat colors » (ie, plain colors) but also « powdered colors » (ie, shaded-off colors), which are made with a special paper.

The colors :
A scarf may have until 45 colors (the Hermès color chart has 70 000 different colors), but in average, a scarf has 20 colors. Notice that the face of Pani La Shar Pawnee has 11 colors, more than the entire Fleurs d’Indienne scarf, which has only 10 colors.
There is 2 ways to obtain a new color :
either, you mix different colors together then you put this new color on the stencil to print the silk,
or, you put one color on the stencil then you put, on the first one, another color (this process is to brighten a color more than to create a new color).

2 commentaires:

  1. What a wonderful, informative post! Thank you for this interesting view into the H process. Also --
    Je me souviens comment lire le français, which is good for me to do. I hope you are having a lovely weekend.

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  2. I love the art of silkscreen, whether on silk or on beautiful papers. Seeing it is one of the best parts of the Hermès demonstrations for me.

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